Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

On a marché sur les traces de la rue des Carrières — 6 commentaires

  1. Mon souvenir de la rue Des Carrières…..
    Année 60…Le Syndicat des employés de bureau d’Hydro Québec y avait un local dans un sous sol d’une maison,
    Un peu à l’est de Delorimier.

  2. Une très belle marche historique
    Merci Justin pour cette animation très documentée comme d’habitude. J’ai appris énormément encore une fois on ne cesse jamais d’apprendre sur le Plateau d’antan.
    En parlant de Cornélius Lorge je ne pouvais pas m’empêcher de faire une recherche, il était en affaires depuis 1852 selon le Lovell et en 1870-71 il était au 22 Saint-Laurent et au 21 aussi Saint-Laurent pour ses affaires. Il y avait seulement trois personnes avec le nom Lorge un g.Lorge était à cte Saint-Louis et j.b Lorge au 116 rue Saint-Constant aujourd’hui (rue de Bullion). En 1880-81 Cornélius habitait rue Carrières, en 1884-85 4 rue Carrières et en 1889-90 10 rue Carrières et l’année de son décès en 1894-72 rue Carrières selon le Lovell.

  3. Très heureux de recevoir votre blog et de voir que nous suivons à peu près les mêmes voies de connaissance de notre histoire humaine.
    Nous démarrons Dimanche 1er Octobre 2023 la 17è saison de nos « Balades Culturelles » mensuelles; le thème en sera: Les lieux de projections cinématographiques à Gençay de 1912 à 1992.
    Lors de notre 6è saison (26 Mai 2013 – balade N°48), nous avions marché sur les traces de Jean CHEBROUX, sergent royal à Gençay au 18èS, dont le fils Jean-Baptiste CHEBROUX dit « La Tendresse » (1732-1801) est parti au Canada avec l’armée de Montcalm, et est l’ancêtre des famille Latendresse
    (en présence de Jacques Latendresse, descendant)
    Consulter les sites La Marchoise / Centre Culturel – La Marchoise/ Mairie de Gençay
    Pierre CHEVRIER Co-Président du Centre Culturel – La Marchoise

  4. Très beau reportage photographique de cette visite qui nous présente, entre autres, le quartier des Pieds-Noirs, ces vaillants travailleurs des carrières (et aussi de vigoureux bagarreurs quand c’était le moment de s’affirmer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>