Les samedis du Centre Immaculée Conception – 1954
Robert Cédilot poursuit la fouille minutieuse de sa mémoire pour nous relater des souvenirs sur des moments inoubliables, alors qu’il prenait part à la vie du centre de loisirs Immaculée Conception dans les années 50.
Réalisant la tâche importante qui m’attendait et du fait que Richard Bélec avait choisi d’autres activités et que je me retrouvais seul, avec un groupe d’environ 110 enfants je décidais donc de sélectionner 5 adolescents comme moi qui avait 17 ans et ceux de 13 et 14 ans parmi les meilleurs et les plus motivés, Sur la photo, assis devant les joyeux jumeaux de 13 ans Michel et Pierre, sur la 2ième rangée Jacques, Louis et Simon âgés de 14 ans, et moi derrière. J’avais donc décelé les meilleurs éléments et j’en fus très fier car malgré leur jeune âge ces jeunes démontraient un sérieux et une discipline exemplaires.
Donc le samedi matin dès 9 heures mon équipe et moi enlevions toutes les chaises de la salle du théâtre de façon à libérer l’espace pour les exercices. Les jeunes arrivaient entre 9 h et 10 h. C’est à ce moment que nous commencions nos activités à partir du local du frère Raymond Bédard où celui-ci organisait des compétitions sur les tables de jeux de Mississipi et de ping-pong pour les plus jeunes.
Ensuite le plus gros du groupe, montait à la grande salle du théâtre où nous divisions le groupe par âges : de 7 à 8 ans, de 9 à 10 ans et de 11 à 13 ans. Il s’agissait de faire évoluer ces jeunes grâce à différents jeux d’exercices comme les courses à obstacles, sauts en hauteur, sauts en longueur, courses de la brouette qui consistaient à prendre un partenaire par les chevilles et le pousser doucement vers l’avant à l’aide de ses bras et sur ses mains au sol, la course de l’oie, pieds joints (il fallait se projeter en avant le plus loin possible), « course du Pirate » avec une jambe liée à celle d’un copain, pour développer le sens de l’équilibre et de la cohésion. Puis un troisième groupe de 13 et 14 ans, était envoyé au quatrième étage, dans la grande salle du ping-pong pour des compétitions, à l’aide d’un spécialiste en la matière.
Puis à midi tout le monde quittait pour le dîner et revenait à 14 h. Alors nous nous rendions au grand gymnase et c’était le tour de Jean-Paul Marcil le prof. de gymnastique d’initier les jeunes aux exercices de base de la gymnastique avec l’aide de Gilbert Larose (voir la photo du défenseur des Canadiens Doug Harvey entre Gilbert et moi).
À l’occasion le Père Sablon invitait des célébrités sportives pour venir rendre hommage à tous les sportifs du Centre). Aussi il y avait Marie Claire Larsen que l’on voit à la poutre. Elle et Gilbert furent champions du Canada.
Pour poursuivre, aidé de mon équipe, c’était l’initiation au cheval allemand, à la trempoline, puis aux câbles où les enfants devaient grimper le plus haut possible sur le câble à l’aide des bras et des jambes.
Pour terminer, à 16 h, nous descendions à la piscine pour les cours de natation avec le prof. Yvon Lebeau. Grâce aux directives d’Yvon, nous apprenions aux jeunes comment vaincre la peur de l’eau, en se tenant au rebord puis en plongeant d’abord la figure pour faire des bulles dans l’eau, et par la suite c’était toute la tête. C’est ainsi que les jeunes arrivaient à se faire confiance et à maîtriser leurs peurs pour ensuite passer aux mouvements de la brasse ainsi que du crawl.
C’était pour moi un bonheur et une fierté de voir tous ces jeunes évoluer et progresser au long des samedis, tout en sachant que sans la participation du frère Raymond Bédard et surtout de mes cinq moniteurs talentueux, je n’aurais jamais atteint un tel succès.
Alors bravo à vous tous et grand merci !
Après plus de 3 ans de pratique nous sommes en mesure de réaliser la belle progression que nos jeunes avaient accomplie, dans le plaisir et la joie de vivre ces activités, lesquelles les faisaient évoluer vers un bon développement ainsi qu’à une excellente santé.
Et si je regarde « Un peu plus haut, un peu plus loin » comme chantait Jean Pierre Ferland. Je voudrais porter l’attention sur la dimension Sacré de ce lieu qui permettait à tous d’évoluer en se formant une âme saine dans un corps sain. Ceci grâce au Père Wilfrid Gariépy S.J. le curé fondateur du Centre et au Père Sablon qui m’a donné l’occasion d’obtenir un diplôme d’instructeur en Éducation physique de l’Institut KEBEDGY de Montréal, diplôme que j’ai obtenu le 14 juillet 1960. À cette époque il n’existait pas de faculté d’éducation physique dans nos Universités.
John Taylor, notre photographe, un anglais sympathique au visage un peu rond, qui arborait toujours un large sourire lumineux qu’accentuaient les pattes d’oie de chaque côté de ses yeux, ce qui le rendait encore plus attachant. Sa personnalité chaleureuse et son français impeccable lui avaient valu l’adoption par la grande famille québécoise. Dès les premières rencontres, nous souhaitions rapidement devenir ses amis. Grand et costaud, il portait toujours en bandoulière son sac à caméra accroché sur son épaule, et marchait avec la hanche un peu décalée par le poids du sac. Lorsqu’il a pris cette photo, c’était pour rendre hommage au Père Sablon, avec son Centre sportif en arrière-plan.
Voilà l’histoire de cette photo !
Chaque mois, partons pour un voyage captivant à travers les pages du passé du centre de loisirs Immaculée-Conception, plongez avec nous dans les souvenirs d’enfance de Robert Cédilot avec ses prochains articles.
À suivre.
© SHP et Cédilot Robert, 2024
Photos : John Taylor et Robert Cédilot.
Index des capsules de mémoire de Robert Cédilot
J’ai assisté à l’ouverture du Centre
Le bonheur
Bonjour,
Ma soeur qui travaillait déjà m’avait abonnée au samedis du centre, où j allais faire du patin à roulettes le samedi en emportant mon petit lunch. J’avais toujours hâte d’arriver au samedi. Voir de nouveaux amis et surtout patiner, quel plaisir.
Je me souviens bien sûr de monsieur Marcil qui venait nous faire une petite visite.
Quels beaux souvenirs.
Je connaissais le cheval d’arçon, mais pour le terme la cheval allemand j’ai dû fouiller toute la toile internet pour découvrir cette définition de (Gymnastique – Québec):
Appareil gymnique à structure fixe de forme et d’assise pyramidales, à surface plate de cuir rembourrée, servant de base médiane pour des sauts et des acrobaties.
Ce vendredi 25 avril 2024, je suis allé re+visiter le Centre Immaculée-Conception. Et ho ! Quels changements ! Je ne me reconnaissais plus tellement tout l’intérieur a été modifié, le fameux théâtre où je faisais mes activités avec les jeunes à été transformé en gymnase pour les exercices au sol et ils ont fait des modifications sur tout les étages qui en font un centre sportif vraiment complet.