Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Les prix de fin d’année et la visite de monsieur l’inspecteur — 5 commentaires

  1. Bonjour M. Caron,
    Dommage pour votre sœur, elle a fréquenté les Saints-Anges un peu après moi. Elle a eu moins de chance. Pour revenir à votre texte du 30 avril, mon frère vous a suivi de une ou deux années, alors il n’était pas dans vos classes.
    Au plaisir de vous lire à nouveau!

  2. Dans mon cas, je n’ai jamais eu un jeu à la fin de l’année, mais des images saintes ou des livres pas très captivants. Je devais lire les Tintin de mon frère. J’ai conservé quelques bulletins de l’École des Saints-Anges avec, comme vous le décrivez, l’année à venir inscrite.
    Encore merci.

    • Bonjour Michèle.
      Je crois que c’était la congrégation qui décidait des prix de fin d’année. J’ai l’impression que la CECM laissait le champ libre aux communautés. Ma soeur, qui a fréquenté les Saints-Anges dans les années 1962-1965, n’a rien eu, aucun bulletin qu’on lui a remis et ni de photos scolaires.
      Bizarre.

  3. Sur la photo, derrière la « phafare », il y a les cadets de l’armée qui défilent. Est-ce qu’à l’ESSS, c’était comme à l’école Le Plateau ? Tous les étudiants étaient obligatoirement membres des Cadets de l’armée canadienne ?
    Au Plateau, quand je suis arrivé là en 1964, 450 étudiants, 450 cadets. La majorité des étudiants trouvaient ça intolérable. Le RIN et le FLQ existaient.
    Quelques étudiants ont formé un comité secret, le Mouvement de Libération du Plateau dont le but était de sortie l’armée canadienne de l’école. Ça a pris 2 ans mais on a réussi, par toutes sortes de moyens.
    Plus tard pendant l’été, on a empêché la fanfare de l’armée canadienne de venir performer au Théâtre de verdure en plein été.
    C’était à l’époque où les jeunes étaient de plus en plus indépendantistes et ne se laissaient pas piler sur les pieds.

  4. Que de souvenirs encore une fois! La Sainte Enfance! Remise de prix! La  »Poule aux œufs d’or’, j’y ai participé au moins à deux reprises!
    Les cérémonies à l’église, je participais vraiment à toutes, mon grand-père était sacristain à Saint-Stanislas.
    Merci pour ces beaux rappels!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>