Une femme d’exception, Jeanne-Mance
En ce jour de la femme, il nous fallait trouver une femme exceptionnelle, et comme elles ne manquent pas dans le Plateau, nous en avons choisi une qui fait l’actualité ces jours-ci; puisqu’on désire reconnaître officiellement sa réalité de cofondatrice de Montréal. Jeanne-Mance, née en 1606 et décédée à Montréal en 1673, donna à Montréal une trentaine d’années de sa vie. Nous voyons ici son monument, érigé en 1909, dans la cour avant de l’Hôtel-Dieu angle Saint-Urbain et Avenue des Pins.
Cette oeuvre magnifique, du grand sculpteur Philippe Hébert, fut érigée afin de commémorer le 250 eme anniversaire de l’arrivée à Montréal des premières religieuses de cet hôpital, venues de La Fléché en Anjou. Un projet est actuellement en gestation afin de mettre en valeur cette place publique et ce monument.
Les pas de Jeanne
Il existe un petit trésor aussi discret que Jeanne Mance à proximité de ce monument de compassion et c’est précisément le musée des sœurs hospitalière qui est presque une ode à la pharmacologie et la médecine passée montréalaise.
Mais le trésor renferme un joyaux: l’escalier tournant tout de bois chevillé, maintes fois foulé par Jeanne Mance dans sa maison natale à Langres (Champagne, France) et qui fut offert par cette jolie ville dont la cathédrale baroque célèbre encore notre cofondatrice montréalaise.
En passant voir la statue d’Hébert, il faut absolument poursuivre sur des Pins vers l’ouest donc et voir sous verre cet escalier du 15e! Et si vous souhaitez en parler avec une chaude admiratrice de Jeanne, allez saluer soeur Payeur au parloir!