1658 avenue du Mont-Royal Est – La bijouterie J. Omer Roy & fils ferme ses portes
À la suite de la vente récente de l’édifice abritant la bijouterie J. Omer Roy & fils, son propriétaire, Normand Roy, annonce qu’elle cessera les activités de bijouterie le 21 décembre 2019, en fin de journée. La vénérable institution montréalaise était ouverte depuis 100 ans, à la même enseigne sur l’avenue du Mont-Royal-Est. Le bulletin d’hiver 2018 de la SHP, avait évoqué ce magasin centenaire dans cet article.
Normand Roy, fils d’André, qui avait pris les rênes de l’entreprise en 1986 et suivait les traces de son père et grand-père, a le cœur gros de procéder à la fermeture de ce commerce de proximité qui faisait partie de l’identité du quartier.
Et que va devenir la belle et immense enseigne du magasin ?
En décembre 2019, l’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal a déposé un avis de motion relatif au maintien d’enseignes d’intérêt sur le territoire de l’arrondissement : l’enseigne de la bijouterie est dans la liste et son retrait est actuellement interdit.
Le projet de règlement découlant des réflexions qui seront réalisées dans les prochaines semaines sera présenté au comité consultatif d’urbanisme en vertu du Règlement sur le comité consultatif d’urbanisme (2004-18).
Nous suivrons donc avec intérêt les développements à venir.
C’est bien malheureux que cette bijouterie soit fermée aujourd’hui. A chaque fois que je me promenais sur l’avenue du Mont-Royal je m’arrêtais toujours pour regarder la vitrine et en 1970; j’y ai même acheté mes alliances Omer Roy fait partie de mon histoire
Qui va nous donner l’heure juste maintenant?
En fouillant dans mes archives j’ai retrouvée une photo de l’enseigne vue sous un autre angle et éclairée vue par Daniel Heikalo
Il y avait aussi 2 autres bijouteries Roy, au début de le Plaza Saint Hubert pour le 6637 et le 6725.
En 1975 j’y ai acheté mes alliances de mariage à l’une, je me souviens que c’était au 2 ième étage.
Il faut dire que la Plaza Saint-Hubert était l’endroit approprié pour magasiner une noce.
Effectivement il y avait 3 bijouteries Roy, une sur l’avenue du Mont-Royal Est tenue par Omer et deux autres sur la rue Saint-Hubert au 6637 tenue par Raphaël et au 3725 tenue par Alphonse voir publicité de « La Presse » du La Presse 18 juin 1946.
Que de souvenirs qui s’envolent!
J’ai grandi à quelques enjambées… avant de m’installer au bout de la route 117.
Je ne suis pas très *bijoux* mais je me souviens de mes deux achats à la Bijouterie – un pendentif pour ma mère et une bague de fiançailles, pour une fiancée qui m’a quitté.
Pour les intéressés, la bague doit encore choir au fond d’un étang du Parc Lafontaine.
Bonne chance aux chercheurs!
C’est bien triste une devanture de magasin centenaire sur le point de fermer.