Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Bagels — 7 commentaires

  1. Dans les années ’50, j’habitais au 5415 avenue du Parc et l’escalier arrière donnait sur la ruelle qui menait au coin de Saint-Viateur, là où un jour (1957) monsieur Lewkovicz a ouvert Saint-Viateur Bagel. J’avais 10 ans et il m’a fallu deux ou trois ans avant que quelqu’un me déniaise et me dise qu’il s’y faisait des bagels et que c’était pas mal bon. En fait, c’est un chum de collège qui prenait le trolleybus Beaubien dont le terminus ouest était le coin Saint-Viateur et Parc qui avait eu une fringale et qui était rentré pour acheter un seul bagel comme collation. À partir de ce moment, je suis devenu un régulier de Saint-Viateur Bagel et j’y suis revenu toute ma vie. De 1,50 $ la douzaine à maintenant plus de 13 $, toujours en argent comptant. Monsieur Lewkovicz était pas mal discret et il a cédé sa place à des employés assez rapidement. Une personne qui fait le mélange pour la pâte et qui roule avec un certain art les bagels et les trempe dans l’eau; un second qui les met sur de longues planches et qui les laisse cuire dans un four à bois et les retournant une seule fois avec une dextérité qui étonne; et une troisième personne qui est à la caisse et qui sert les clients. L’art d’imprimer de l’argent !
    Fairmount Bagel est aussi bon et à l’aveugle, peu de gens peuvent faire la différence entre les deux places.

  2. Je sais que tu adores le Saint-Viateur Maman, et j’y ai de bons souvenirs avec toi. Je me souviens de ton copain qui nous l’avait fait découvrir, on en a tellement mangé ensuite, miam ! Et tu devais me retenir de ne pas trop en manger dans la voiture en revenant, « Ça fait des miettes, Julie ! »
    Par contre mon cœur balance vers le Fairmont, ayant été à l’école à côté deux ans, les bagels à 25 cents d’y il a 35 ans (que je demandais chauds bien sûr) que je me payais parfois avait disons… quelque chose de plus. Inutile de faire un débat, je suis pas mal certaine qu’à l’aveugle personne ne fait la différence !

  3. Bonjour,
    Je suis né dans le Mile-End sur Waverly (entre Bernard et Van Horne.)
    Comment ne pas oublier les fameux bagels de la rue Saint-Viateur, quel délice et ce plaisir faisait partie du Mile-End de notre temps.
    Que de bons souvenirs de cette époque, les années 50,60.
    Merci de me faire revivre ces souvenirs

  4. Je ne suis pas un amateur de bagel, mais à une occasion ou deux oui. Mais comme amateur d’histoire je suis resté un peu sur ma faim concernant l’histoire des deux endroits. Veuillez élaborer.
    Merci

    • Merci de me lire monsieur Boismenu.
      Dans mes textes, je préfère relater mes souvenirs personnels plutôt que d’élaborer sur l’histoire disponible pour tous sur Internet.
      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>