Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

750, rue Gilford, un lieu d’échanges depuis plus d’un siècle ! — 17 commentaires

  1. Bonjour, très beau texte rempli de très belles références au quartier. Au coin Gilford et Rhester probablement sur l’un des trois autres coins il y avait dans les années 1940/50 le restaurant Chez Jenny.Jenny était ma marraine et Lucien Dauplaise son mari. Nous les appelons mon oncle et ma tante bien que Jenny était la cousine de maman de descendance irlandaise. Le restaurant ayant été vendu, un magasin de coupons et ou boutons lui a succédé. Nous allions au restaurant après le défilé du père Noël. J’ai même des photos de ma première communion en 1954 en avant du restaurant.
    Merci pour ces souvenirs

    • Merci pour vos commentaires. Oh que c’est intéressant, merci Lorraine pour le partage de votre histoire. Je ne savais pas pour le restaurant avant le magasin de boutons.
      Est-ce que vous pourriez partager votre photo?

  2. Quel article intéressant!
    Une recherche bien documentée.
    S’agit-il de la lignée des Hubout-Tourville?

    • Merci France! Je n’en ai aucune idée. J’ai demandé à M. Tourville. Je vous reviens si j’ai une réponse.

    • Bonjour France!
      J’ai la réponse, oui il s’agit de la lignée des Hubout-Tourville.
      Voici la réponse de M. Tourville:
      Voici quelques informations pour quelqu’un qui s’intéresse à l’histoire.
      Mon ancêtre , Mathieu Hubou serait arrivé à Québec vers 1648.
      L’oncle de mon ancêtre, Guillaume Hubou, est arrivé avant au Québec : il a épousé en 1629 Marie Rollet, veuve de Louis Hébert. Samuel de Champlain aurait été présent à leur mariage. Ils n’ont pas eu d’enfant.
      Mathieu Hubou , mon ancêtre, est venu s’installer à Lachenaie quelques années après son arrivée, travaillant probablement pour la Compagnie des cents associés.
      En 1689, survient le “massacre de Lachenaie” où 33 personnes sont tuées. Parmi ces personnes, il y a Suzanne Betfer, Charles Hubou et plusieurs petits-enfants de Mathieu Hubout.
      Au cours des années, certains descendants ont choisi le patronyme Hubout dit Des Longs champs (devenu Deslongschamps) et d’autres ont choisi Hubout dit Tourville (devenu Tourville).
      Hubert
      PS: Diane Tourville, que je n’ai jamais rencontrée mais avec qui j’ai échangé plusieurs courriels, a monté le site de généalogie suivant:
      https://www.huboutourvillegenealogy.com/

    • Oui les photos.. quelle richesse quand on en trouve. merci pour vos commentaires et votre lecture.

  3. Quelle belle histoire toute une recherche, toutes mes félicitations sont de mise. Il y a autant d’histoires reliées aux commerces que de commerces eux-mêmes.

  4. Très bel article et avec une histoire très semblable à celle racontée par Robert Pilon. Cela montre bien le fonctionnement de ces petits commerces de coin de rue (et non pas de quartier) qui composent vraiment la notion de ce que l’on appelle les commerces de proximité. Mais il s’agit ici de très grande proximité: quelques coins de rues seulement.

    Effectivement, il y aurait lieu de faire un livret sur ces petits commerces qui se retrouvaient partout sur le territoire des petits villages et villes naissantes comme Saint-Jean-Baptiste, Côte-Saint-Louis et Saint-Louis du Mile-End. Des commerces directement conséquents de l’urbanisation trépidante de ces secteurs de la Ville au tournant du vingtième siècle.

    Merci à celles et ceux qui nous racontent la petite histoire de notre quartier.

    • Merci Gabriel! C’est en effet très inspirant de lire plusieurs vécus divers sur les commerces.

  5. Très intéressant, surtout pour moi!
    Mon grand-père ayant eu une épicerie coin Marquette et Gilford à partir de 1908 jusqu’en 1950 où la famille dont mon père habitait le 2e étage!
    Votre histoire ressemble beaucoup à celle de mon grand-père. J’ai d’ailleurs écrit un texte avec photos sur l’épicerie Pilon sur ce blogue de la SHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>